Lorsque nous sommes confrontés au décès d’un de nos proches, nous sommes très vite confrontés à un choix peu aisé : celui du type de sépulture. Bien qu’il faille tenir compte des dernières volontés du défunt, des aspects pratiques et réglementaires sont à prendre en compte. Voici notre comparatif des différents types de sépultures.
I – Types de sépultures : Les caveaux
Les caveaux sont des constructions en béton placées dans la parcelle de terre que vous louez à la mairie. Ils sont destinés à contenir un ou plusieurs cercueils pour les protéger le plus longtemps possible des altérations causées par la terre. Ce type de sépulture est fréquent pour les familles nombreuses.
II – Les concessions pleine terre
Les concessions pleine terre sont des parcelles de terrain louées par la mairie. Aucun caveau n’y est construit ou enfoui : le cercueil est déposé à même la terre. Par conviction écologique, économie de budget ou simplement envie d’un retour à la terre, c’est une des solutions les moins onéreuses. Un vide sanitaire d’un mètre de profondeur est obligatoire entre le cercueil et la terre qui le recouvre pour respecter les normes sanitaires en vigueur.
III – L’enfeu
L’enfeu est un caveau construit sur la terre, c’est-à-dire qu’il n’est pas enfoui. C’est un type de sépulture que l’on retrouve surtout lorsque le terrain sur lequel est construit le cimetière ne permet pas de creuser assez profondément.
L’enfeu est une des solutions les plus onéreuses pour la réalisation de sépulture. Le prix d’achat est élevé et la surface d’habillage est grande, ce qui demande un budget plutôt conséquent pour réaliser une jolie sépulture.
IV – Les cases columbariums
Les cases columbariums sont un lieu où déposer les urnes contenant les cendres de vos proches après leur décès. Il est possible de déposer plusieurs urnes par case, ornée d’une plaque avec les noms et dates de naissance et de décès des personnes.
Les cases de columbariums sont gérées par les cimetières, suivant les mêmes règles que les concessions.
V – Les cavurnes
Les cavurnes concernent également les cérémonies de crémation. Elles sont destinées à recevoir les cendres du défunt. Les cavurnes prennent la forme d’un petit caveau en béton creusé en pleine terre. Elles créent un lieu de recueillement solennel et permettant de garantir l’étanchéité de la sépulture pour protéger les cendres de votre proche décédé de l’humidité.
Laisser un commentaire