Rédiger ses dernières volontés, c’est donner à vos proches des instructions pour faciliter l’organisation de vos funérailles et le traitement de vos affaires. Plus qu’une formalité administrative, c’est un poids en moins pour vos proches et vos êtres chers. Découvrez également les différents types d’assurances dans le cadre de la prévoyance.
I – L’écrit : testament, lettre, contrat obsèques
Les dernières volontés peuvent être inscrites dans votre testament, rédigé chez un notaire. En l’absence de testament, vous pouvez également rédiger vos dernières volontés en une simple lettre signée de votre main. Il existe trois aspects majeurs à préciser : vos choix philosophiques, religieux ou écologiques personnels, le déroulement de vos funérailles et le choix de vos articles funéraires.
Enfin, vous pouvez choisir de souscrire un contrat obsèques pour bénéficier des conseils de professionnels et anticiper la question du financement de vos funérailles.
II – Traitement du corps en France : enterrement, incinération, don du corps à la science
Attention cependant, vos dernières volontés devront respecter les réglementations en vigueur en France. Trois choix se proposent à vous pour le traitement de votre dépouille : l’enterrement, l’incinération ou le don du corps à la science.
Pour des raisons d’hygiène et d’éthique, toutes les autres formes de disposition du corps sont prohibées (cryogénisation, momification ou céroplastie).
III – La dernière demeure : choix du monument, choix du lieu
Sur ce point également, de nombreuses restrictions existent. Votre dépouille ne pourra pas être disposée partout.
Ainsi, il est obligatoire en cas d’enterrement de disposer le corps au sein d’une tombe. Déposer la dépouille à même la terre n’est pas autorisé pour des raisons d’hygiène.
Si vous souhaitez être enterré sur une propriété privée ou y disperser vos cendres, vous devrez solliciter l’autorisation du maire de la commune.
Le choix du monument funéraire doit également respecter le règlement intérieur du cimetière ou vous serez inhumé. En effet, certains lieux disposent de réglementations précises pour des raisons d’urbanisme ou de continuité historique. N’hésitez pas à les consulter avant la rédaction de vos dernières volontés.
IV – Personnalisation de pierre tombale
La personnalisation de votre pierre tombale est également soumise au règlement intérieur du lieu d’inhumation. Cependant, ces dispositions sont généralement bien plus larges et permettent une plus grande marge de manœuvre. Nous vous conseillons de respecter une sobriété qui donnera une plus grande facilité d’action à vos proches.
Laisser un commentaire