Le caveau funéraire est une fosse creusée et cimentée en profondeur dans un cimetière, dans le but de recevoir les cercueils ou les urnes des membres d’une même famille. La construction d’un caveau comporte de nombreux avantages. Plus économique, il permet d’accueillir jusqu’à dix personnes en son centre, ce qui en fait un lieu de recueil pour votre famille.
I – Construction d’un caveau : la composition d’un caveau
Un caveau est conçu pour comporter plusieurs sépultures. Les cercueils sont séparés par une plaque de béton et sont déposés les uns par dessus les autres. Le caveau peut également accueillir des urnes.
Inhumer et rassembler vos proches décédés au sein d’un même caveau est un avantage majeur, qui contribue à perpétuer les liens de votre famille même dans la mort. De plus, vous ne serez pas confronté à la nécessité de créer une nouvelle sépulture pour chaque membre de votre famille qui vous quitte.
La construction d’un caveau, c’est également avoir la sensation d’offrir plus de confort à vos disparus : les cercueils se conservent en meilleur état que dans une tombe en pleine terre.
II – La réalisation par un marbrier
Le caveau est fabriqué par un marbrier avec des parois de 15 à 20 cm d’épaisseur, conçu pour résister au temps, à l’humidité et aux intempéries. Le délai de construction est généralement de trois jours, bien que cela puisse varier. Les matériaux utilisés sont le béton et le marbre pour réaliser les éléments en surface.
Il vous faudra prévoir un budget d’environ 2000 euros pour un caveau de deux places, et jusqu’à 6000 euros pour un caveau de dix places. Ces tarifs peuvent évoluer en fonction de la région où vous habitez.
III – Les différents types de caveaux
Il existe plusieurs types de caveaux. Dans les caveaux traditionnels, les cercueils sont généralement empilés les uns sur les autres. Dans un caveau double, les cercueils sont d’abord placés les uns à côté des autres, puis empilés. Enfin, le caveau parisien permet d’accueillir deux cercueils seulement, mais placés côte à côte.
Les caveaux peuvent être hors sol, semi enterrés ou enterrés et accessibles via une case (simple ou double) ou un tiroir (simple ou double).
IV – La personnalisation du caveau funéraire
Les caveaux constituent le lieu de repos de vos proches décédés. A ce titre, les personnaliser pour qu’ils soient un réel lieu de recueillement est indispensable. Laissez vous porter par les conseils de Design Marbrerie sur les matériaux et ornements à choisir. Découvrez notre article sur la composition d’un monument funéraire pour mieux comprendre et mieux créer votre sépulture.
Laisser un commentaire