Le fleurissement d’une tombe permet aux proches de se recueillir auprès de l’être aimé dans un geste d’offrande, de cadeau. Apporter des fleurs fait partie des rituels à respecter. Lorsqu’on ne peut pas se rendre au cimetière aussi souvent qu’on aimerait le faire, choisir des plantes adaptées à la saison permet de les faire tenir le plus longtemps possible.
I – Les fleurs du printemps
Le printemps est la saison au cours de laquelle la nature renaît. C’est le moment idéal pour mettre de la couleur et du baume au cœur lors du fleurissement de tombe, grâce à des plantes comme les jonquilles, les muscaris ou les tulipes. Plutôt résistantes, ces fleurs sauront passer outre les petites gelées qui surviennent parfois lors du printemps, et dureront donc plus longtemps que les bouquets traditionnels.
II – Les fleurs d’été
Les fleurs que vous disposez sur les tombes de vos êtres aimés en été doivent pouvoir résister aux grosses chaleurs ; d’autant plus que les cimetières sont rarement arborés. Optez donc pour des fleurs très odorantes qui apporteront réconfort et fraîcheur, comme la lavande, ou encore des fleurs colorées comme le dipladénia, les œillets ou bien les hortensias.
III – Les fleurs d’automne
L’automne est une saison particulièrement chaleureuse par les couleurs qu’elle déploie dans la nature. C’est aussi la saison de la Toussaint, et donc la période du souvenir. Ainsi, les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes par tradition. Si vous souhaitez varier un peu, les cyclamens et les bruyères sont les plantes idéales pour résister à la chute des températures.
IV – Les fleurs d’hiver
Pour fleurir une tombe en hiver, il vous faut prendre en considération la baisse parfois extrême des températures. Les fleurs que vous choisirez doivent pouvoir résister aux intempéries et au manque de soleil. Il est donc possible de disposer sur la sépulture de votre proche décédé des hellébores (aussi appelées roses de Noel), des bruyères d’hiver, des pensées ou des jacinthes.
Certaines plantes peuvent fleurir les sépultures de vos défunts toute l’année. Si vous ne pouvez pas entretenir le lieu régulièrement, optez pour des arbustes ou des fleurs artificielles qui habilleront joliment la tombe de l’être disparu.
Laisser un commentaire