Lorsqu’on est confronté au décès d’un proche, l’entretien de la sépulture n’est pas ce à quoi on pense immédiatement. Pourtant, il est important de savoir entretenir le monument funéraire choisi, car la plupart des mairies fixent des obligations d’entretien dans leurs cimetières. Voici quelques astuces pour l’entretien du marbre de vos sépultures.
I – Savon noir et bicarbonate
Pour prendre soin d’une sépulture en marbre, optez pour un mélange savon noir et bicarbonate de soude, dilué dans de l’eau chaude pour éliminer la mousse et nettoyer les tâches. Cela permet de redonner une nouvelle jeunesse à ce matériau particulièrement fragile. À utiliser avec une brosse souple imbibée d’eau, à rincer puis à essuyer avec un chiffon doux.
II – Alcool ménager et eau chaude
Mélanger trois cuillères d’alcool à 70°C avec un peu d’eau chaude à pulvériser sur la tombe pour faire briller le marbre sans l’abimer. Nettoyé, le monument funéraire aura un aspect neuf et sain.
III – Pierre d’argile
La pierre d’argile est un élément naturel parfait pour prendre soin des matériaux fragiles. Normalement utilisée pour l’entretien de votre intérieur, elle est parfaite pour nettoyer les salissures des monuments funéraires. Le produit s’utilise sur une éponge humide, et se rince à l’éponge également pour éviter les traces blanches qu’il laisse sur la pierre.
IV – Lait de cire
Le lait de cire est un produit ménager composé de cire d’abeille. Il est normalement utilisé sur les parquets massifs pour leur redonner brillance et éclat.
C’est la même chose sur les pierres tombales. Le lait de cire nettoie et fait briller les monuments funéraires en marbre.
V – Entretien du marbre : réparer les fissures
Parfois, le marbre de la pierre tombale se fissure. Ces évolutions sont parfaitement normales pour ce matériau. Pour combler les petites imperfections qui se créent, rien de plus facile. Il vous suffit de combler les ouvertures avec de la cire de bougie chaude. Laissez sécher puis enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule, délicatement. N’hésitez pas à cirer le marbre pour lui redonner brillance et netteté.
Les changements climatiques accélèrent la dégradation de la pierre. Si la sépulture est en mauvais état après un nettoyage complet, Design Marbrerie vous propose un service de restauration. Notre marbrier analyse la situation et vous propose une solution adaptée pour la remise en état de la sépulture.
Laisser un commentaire