Démarches administrative après un décès

La perte d’un proche arrive avec son lot de chagrin et un fort sentiment d’impuissance. De nombreuses formalités administratives sont également le lot de toute famille en deuil. Pour vous aider à faire face à cette charge difficile à supporter, nous avons conçu un guide d’accompagnement face aux démarches administratives à réaliser après un décès. Consultez également notre article sur les congés après un décès pour prendre le temps de faire ces formalités administratives.

I – Déclarer un décès et respect de la volonté, les documents administratifs à demander

Le décès de votre proche doit être constaté par un médecin, et attesté par un certificat de décès. Ensuite, il vous faudra vous rendre en mairie du lieu de décès pour effectuer la déclaration de décès (avec livret de famille, pièce d’identité et certificat de décès remis par le médecin) et obtenir un acte de décès. Ces formalités sont à accomplir dans les 24h.
Choisir une entreprise de pompes funèbres est la seconde étape difficile pour la famille. Il s’agit à cet instant de prendre en charge les dernières volontés du défunt pour organiser au mieux des funérailles qui lui ressemblent.

II – Organiser les obsèques, les étapes à suivre

Pour organiser les funérailles de votre proche disparu, il vous faudra prendre connaissance de ses dernières volontés.
L’entreprise de pompes funèbres qui vous accompagne vous aidera à choisir une sépulture et un cercueil, organiser le transport du corps et le type de cérémonie souhaitée. Les professionnels sauront vous guider dans l’ouverture de la concession au cimetière, l’organisation de la mise en bière et le mode de funérailles (crémation ou inhumation).
Le faire part de décès ainsi que l’avis de décès est une formalité à accomplir par la famille. Vous pouvez demander à y être aidé.

III – Les organismes à prévenir dans les 6 jours

Certaines démarches administratives sont à effectuer dans les 6 jours après le décès de votre proche. C’est le cas de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les banques et organismes de crédit, l’employeur du défunt, les mutuelles et assurances complémentaires. Il faudra également, selon les situations, avertir Pôle Emploi, le tribunal d’instance en cas de PACS et enfin, le bailleur si votre proche était locataire de son appartement.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entreprise de pompes funèbres qui saura vous conseiller et vous épauler dans ces démarches.

Les conseillers de Design Marbrerie sont à votre écoute pour la création d’un monument funéraire en harmonie avec vos sentiments.

Contactez-nous