La perte d’un proche est un événement tragique reconnu dans le monde du travail. Pour vous aider à y faire face, des dispositions légales sont prises dans le secteur privé et vous permettent d’accéder à quelques jours de congés. Voici ce qu’il faut savoir.
I – Congés après la perte d’un proche : mes droits
Nous savons que la nature de vos liens avec le défunt ne mesure en rien votre chagrin, cependant, la loi définit quelques critères à ce titre. Le congé pris est bien entendu rémunéré. Le nombre de jours autorisés varie selon ce qui suit :
– lors du décès de votre époux ou épouse, ou partenaire de PACS : 3 jours
– lors du décès de l’un de vos enfants : 5 jours
– lors du décès de votre père, mère, beau-père ou belle-mère : 3 jours
– lors du décès de votre frère ou de votre sœur : 3 jours.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toute question concernant la durée du congé que vous pouvez demander.
II – Délais : pour bénéficier de mes droits d’absence
Pour bénéficier de congés lors du décès d’un proche, vous devez déposer votre demande auprès de votre hiérarchie au moment où vous avez besoin de vous absenter, c’est-à-dire au moment des évènements. Cependant, il n’est pas nécessaire de réagir le jour même, même si c’est ce que nous vous conseillons afin d’être le mieux entouré possible par votre hiérarchie. Il est bon de savoir que votre employeur ne peut en aucun cas vous refuser ou reporter la prise de congés d’ordre familial.
III – Les justificatifs à fournir et comment les obtenir
Pour justifier de la nécessité de votre congé, les ressources humaines de votre entreprise vous demanderont très certainement de fournir un justificatif. En cas de décès, c’est le certificat de décès, délivré par la mairie du lieu de décès de votre proche, qu’il faudra prévoir. Pas de panique cependant, pour l’obtenir, vous avez plusieurs options. La première est de vous rendre dans ladite mairie, pour en demander une copie. La plupart des entreprises de pompes funèbres sont en revanche habituées à ce genre de demandes et peuvent fournir des copies aux proches assistant à la cérémonie pour alléger les démarches administratives, particulièrement pénibles dans ces instants.
Découvrez notre article sur les démarches administratives après un décès.
Laisser un commentaire