Cimetière - Concessions funéraires

Concessions funéraires, quels coûts de location ?

La concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont l’usage est acheté. Si vous choisissez d’être incinéré, vous pouvez également bénéficier d’une place en columbarium. La concession funéraire est la solution si vous souhaitez fonder votre sépulture et celle de vos enfants dans votre village ou votre ville de résidence. Vous avez sans doute pensé à anticiper votre départ, découvrez notre article sur le sujet pour aider vos proches dans cette douloureuse épreuve.

I – Les types de concessions funéraires : familiale, individuelle, collective

Différents types de concessions existent. La première est la concession familiale. Elle se transmet de manière automatique à votre conjoint, même en cas de divorce, à vos descendants et à vos héritiers. La concession peut donc vous accueillir vous même, votre conjoint survivant, vos ascendants et descendants, ainsi que leurs conjoints, vos alliés et vos successeurs. Les dépouilles sont inhumées dans le caveau jusqu’à ce que la limite de places soit atteinte.

La concession collective peut accueillir seulement les personnes qui sont désignées comme bénéficiant d’une place au moment de l’achat par le concessionnaire. Elle est parfois achetée conjointement entre plusieurs personnes. Lors d’une demande d’inhumation, c’est au maire de la commune de faire respecter les dispositions prises de votre vivant.

La concession individuelle peut seulement accueillir le concessionnaire. Ainsi, si vous souhaitez acquérir de votre vivant une concession individuelle, vous aurez l’assurance d’y être inhumé seul.

II – Acquisition d’une concession funéraire : les conditions pour acquérir une concession dans une commune

Plusieurs conditions sont à respecter pour faire l’acquisition d’une concession dans une commune donnée. Vous devez :
être né ou être décédé dans la commune, ou ;
bénéficier d’une concession familiale, ou ;
être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Dans le cas où vous ne seriez pas dans l’une de ces situations, une demande de dérogation peut être présentée au maire de la commune, qui reste seul décisionnaire de l’acceptation ou non de votre souhait d’acquisition. N’hésitez pas à vous référer au règlement du cimetière pour connaître les dispositions particulières qui peuvent s’appliquer.

III – Les durées et le renouvellement des concessions

Les concessions sont cédées pour un laps de temps déterminé. Les prix varient d’une commune à l’autre et sont fixés par le conseil municipal. Le renouvellement des contrats d’acquisition de concession est possible dans un délai de 2 ans à la fin du contrat. Pour exprimer cette requête, il vous faudra envoyer un courrier à votre municipalité.

Les professionnels de Design Marbrerie sont à votre écoute pour la création et l’installation de votre monument funéraire.

Contactez-nous