Le monument funéraire est composé de plusieurs éléments destinés à être assemblés. Selon le matériau utilisé, les éléments sont constitués d’un seul bloc ou en plusieurs parties. C’est l’équilibre de tous ces éléments qui détermine l’harmonie du monument funéraire. Découvrez la composition d’un monument funéraire.
I – La stèle
La stèle est l’élément vertical du monument funéraire, qui présente d’ordinaire l’épitaphe ou l’ornement de la tombe. Elle peut prendre diverses formes : classiques ou plus modernes et originales.
Une stèle mesure généralement entre 80 et 90 cm de largeur pour presque autant de hauteur, bien que celle-ci varie en fonction de l’épaisseur du soubassement.
Pour la choisir, faites confiance à vos goûts et à ceux exprimés par le défunt de son vivant.
II – La tombale
La tombale désigne l’élément horizontal recouvrant la sépulture. Les formes et les dimensions de la tombale peuvent varier. La tombale la plus demandée par les familles endeuillées est la tombale à plat à pentes.
Il existe cependant des tombales plus épaisses à dessus plat. Dans la région parisienne, les inhumations ont lieu en ouvrant la tombale. En province, on ouvre généralement le caveau par devant. Il est possible de créer cet élément sur-mesure pour un hommage personnalisé.
III – Le prie dieu
Le prie-dieu, aussi appelé agenouilloir, est un aménagement sur le monument funéraire permettant aux proches venus se recueillir sur la tombe de s’agenouiller. Élément religieux à l’origine, il est aujourd’hui utilisé pour la décoration et l’agrémentation du monument funéraire.
Différentes formes existent, même si elles sont globalement toutes sobres et simples.
IV – Le soubassement
Le soubassement est généralement composé de 4 ou 5 pièces, ou bien monolithe. Il constitue la base du monument funéraire, avec une hauteur de 15 à 22 centimètres généralement. Plus la hauteur est importante, plus le prix sera élevé. Une jardinière ou une petite marche peut éventuellement être ajoutée.
V – La semelle
La composition du monument funéraire sera complète avec la semelle, c’est l’élément horizontal qui forme l’assise du monument funéraire. La semelle est une partie obligatoire dans les cimetières parisiens. Elle doit être en ciment ou en granit si c’est une concession perpétuelle.
Les dimensions des semelles sont imposées par les réglementations des mairies, en rapport avec la taille des terrains loués aux familles.
Laisser un commentaire