retraités : prévoyance - Assurance décès

Penser à la mort n’est pas chose aisée. Pourtant, anticiper son départ est une véritable preuve d’attention vis-à-vis de vos proches. Pour les aider à faire face à votre décès, n’hésitez pas à prendre des dispositions qui les rassureront sur vos souhaits. Il existe notamment diverses assurances, assurance vie, assurance décès…

I – Assurance vie, assurance décès

L’assurance vie et l’assurance décès visent toutes les deux à vous protéger dans les aléas de la vie. Cependant des différences majeures existent entre ces deux types de contrats.
L’assurance vie est un produit d’épargne. En souscrivant un contrat de ce type, vous vous engagez à payer des primes à un assureur. En retour, une somme sera versée à vous ou vos bénéficiaires en cas de difficultés rencontrées, comme une invalidité permanente, ou bien la survenue de votre décès. Cette somme correspond à la totalité des primes que vous avez versées à votre assureur au titre de votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez en être le bénéficiaire.

Le contrat d’assurance décès est bien un contrat d’assurance. Comme pour le contrat d’assurance vie, des primes sont payées par vous et vous donnent le droit au versement d’une somme d’argent aux proches désignés comme vos bénéficiaires en cas de décès. En revanche, cette somme correspond à une prime prévue avec vous lors de la signature du contrat. Attention, vous ne pouvez pas être bénéficiaire du contrat. Vous devrez obligatoirement désigner une personne comme bénéficiaire.

II – Les dernières volontés

Respecter les dernières volontés de vos proches au moment de leur décès est primordial pour vous. Prévoir vos dernières volontés et arranger au mieux les dispositions à prendre lors de votre décès est tout aussi important pour faciliter ce moment douloureux pour votre entourage.
Rédigées de manière officielle, les dernières volontés peuvent prendre la forme de toutes sortes de décisions sur vos obsèques et le traitement de votre dépouille. Vous pouvez les faire inscrire par un notaire au moment de la rédaction de votre testament. Ainsi, vous prévoyez le devenir de votre patrimoine, ainsi que le traitement de votre corps et l’arrangement de vos funérailles.
En adoptant des dispositions de votre vivant, vous aidez vos proches à surmonter votre décès en leur permettant de se concentrer sur leur deuil. N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de conseil. Dans un autre article nous vous conseillons sur les différents types de monuments funéraires.

Contactez-nous